Les présences parentales

Dans une crèche parentale, les parents sont mis à contribution dans la vie de la structure.

Ainsi, chaque famille doit effectuer différentes tâches :

1/ La présence parentale : 1 fois par semaine, l’un des parents doit être présent dans la structure durant 2h00 convenues à la signature du contrat. Ce temps sera consacré à aider les professionnelles dans l’intendance de la crèche : préparation du goûter puis remise en état de la cuisine (nettoyage des tables, chaises, vaisselle…), gestion des machines à laver et sécher le linge, rangement, activités avec les enfants…

Deux parents sont de PP (Présence Parentale) le lundi en début d’après-midi afin que les professionnelles puissent faire leur réunion hebdomadaire.

Une famille fait sa participation en allant chercher les courses et en nettoyant le frigo une fois par semaine

Durant cette participation, c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres parents, de voir comment évolue son enfant parmi les autres et comment se passe sa journée lorsqu’on le laisse à la crèche. Il est possible, pour les parents qui le souhaitent, de faire des activités avec les enfants. Toutes les idées sont les bienvenues.

2/ La désinfection* : 1 fois par trimestre environ pour les contrats réguliers, chaque famille effectue la désinfection d’une pièce de la crèche selon un protocole bien précis.

Certaines désinfections se font à 2 familles, ce qui est l’occasion de rencontrer d’autres parents et de passer un moment convivial ensemble.

*la fréquence des désinfections dépend du nombre de familles adhérentes à la structure. Plus il y a de familles, plus ces tâches sont espacées.

3/ Pour les contrats ponctuels (halte-garderie), les PP ne se font que lorsque l’enfant a été présent sur la structure 11h ou plus dans la semaine. Si c’est le cas, le parent pourra alors s’inscrire dans un créneau libre sur le planning des PP affiché dans la crèche. La fréquence des désinfections est à définir pendant l’AG qui aura lieu fin novembre 2017.

Crèche Les Petits Peut-on